De nos jours, l'isolation dans les milieux confinés se doit d'être de plus en plus efficace afin d'éviter les déperditions d'énergie. Il peut en résulter un manque de ventilation qui peut engendrer une augmentation de la concentration de polluants dans l'air intérieur, tels que les Composés Organiques Volatils (COV) nuisibles pour la santé humaine.
Différentes approches ont été proposées pour réduire ce problème:ventilation, adsorption, filtration, ozonation, plantes dépolluantes, etc. Cependant, le développement de méthodes efficaces permettant la dégradation in situ des polluants semble beaucoup plus avantageuse à long terme.
Notre projet s'inscrit dans cette démarche et consiste à développer des matériaux permettant la dégradation, idéalement en H2O et CO2, par effet photocatalytique de COV de l'air intérieur exploitant la lumière visible et sans apport d'énergie extérieure supplémentaire. Le délivrable consiste à développer un textile fonctionnalisé avec des matériaux photocatalytiques fonctionnant dans le visible et favorisant la dégradation de polluants COV de l'air intérieur. Le TiO2 anatase pur, qui est le matériau le plus couramment utilisé en photocatalyse des COV, présente une activité élevée seulement sous UV. Son utilisation en tant que tel pour des applications pratiques à l'intérieur est inadéquate. En effet, pour ce type d'applications, des catalyseurs présentant une forte activité de dégradation sous lumière visible sont nécessaires. Le premier défi du projet est donc d'arriver à modifier le matériau photocatalytique, d'étendre sa gamme de longueur d'onde et d'élargir ainsi les applications pratiques de ce matériau. Nous proposons dans ce projet de doper les molécules de TiO2 avec des ions métalliques (Cr, Fe) ou non-métalliques (N, C). D'autre part, les recherches en nanotechnologies appliquées au domaine textile montrent l'importance de considérer la compatibilité à l'interface entre le support et les nanoparticules. L'application de fonctionnalisation en surface de textiles synthétiques indique une mauvaise affinité et nécessite une modification de surface afin d'augmenter l'affinité en surface des fibres/filaments. Une solution envisagée dans ce projet est l'utilisation de nanofibres de cellulose comme vecteur d'incorporation des nanocharges appliquées sur support textile est pertinente.
FINANCEMENT FEDER : 841 540 € COUT TOTAL : 1 530 072 €