Le projet LUMINOPTEX porte sur la conception et la mise en oeuvre de nouveaux textiles intelligents pour des applications « éclairage ambiant autonome» pour du design intérieur, tissus décoratifs ou encore signalétique          

Intégration au textile d'antennes collectrices comme sources d'énergie

         
Eclairage OLED's autonome assuré par des batteries intégrées au textile
  Enduction, traitement,  fonctionnalisation  du  textile           
Diode Electroluminescente
Organique intégrée au textile
comme source de lumière

Contexte et objectifs

Ces dernières années ont vu un engouement important pour le développement de textiles intelligents et pour l'intégration de nouvelles fonctionnalités énergétiques. Ces textiles sont amenés à jouer un rôle important dans des domaines comme le stockage et/ou la transformation de l'énergie et pour les technologies de l'information et de la communication. L'intérêt du textile réside dans le fait qu'il est flexible, léger et peut être décliné en un grand nombre d'applications comme la signalétique (drapeaux, bannières) ou pour des applications architecturales (toiles décoratives, rideaux etc...) dans le bâtiment. De réelles opportunités apparaissent ainsi pour le marché des textiles photoniques dans le bâtiment (building textiles, home textiles, architecture, design intérieur) et dans le secteur de la mobilité. Ces deux secteurs constituent 2 piliers importants des appels à projets H2020 de la Commission Européenne pour les textiles futurs innovants. L'intégration dans le bâtiment de textiles énergétiques entre dans le cadre des directives européennes imposant la réduction de 20% de la consommation énergétique des bâtiments àl'horizon 2020 (Directive 2012/27/UE du parlement Européen et du Conseil du 25 octobre 2012) et pour la construction d' habitations « zéro énergie » à partir de 2021.

Pour atteindre l'objectif du projet LUMINOPTEX, nous envisageons d'intégrer directement au textile des diodes électroluminescentes organiques (OLED's) pour combiner les propriétés uniques du textile (flexibilité, légèreté, confort, bas coût) avec les avantages des OLED's (rendements lumineux, basse consommation,légèreté, flexibilité, illumination planaire et diffuse sur grande surface et esthétique). Ces OLED's seront alimentées de manière autonome, en récoltant l'énergie disponible au sein des bâtiments sous forme de radiofréquences (WIFI) et en stockant cette énergie sous forme électrochimique au sein de batteries ou de supercondensateurs. Le projet LUMINOPTEX se fonde sur l'association des compétences indissociables de 6 partenaires régionaux afin de proposer des méthodes novatrices pour concevoir un textile alliant les trois fonctionnalités : (1) capturer l'énergie RF, (2) la stocker et (3) la mettre à profit pour émettre une lumièreambiante de façon autonome.


2
0d4c858c-606b-4b32-80a0-6f40f2824b48 Luminoptex 0 0 0
5c6f5d5a-d6ff-4520-bc58-6f41fd55d980