Le projet LUMINOPTEX se fonde sur les compétences complémentaires de 6 partenaires dont l'association permet de proposer l'utilisation de méthodes novatrices pour le design des fibres fonctionnelles intégrant des antennes collectrices d'énergie (capture RF), le traitement de surface des textiles (rugosité, conductivité, flexibilité, ...) et l'intégration des fonctionnalités OLED et de stockage d'énergie.
Compétences complémentaires
3. Intégration optimisée et caractérisation des OLED's au textile. Materia Nova (Mons, Belgique)
4. Sélection des matériaux actifs pour les OLED et les dispositifs de stockage de l'énergie. CIRMAP-UMONS (Mons, Belgique)
5. Intégration au textile de super-condensateurs pour le stockage de l'énergie. ICTEAM (Institute of Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics, (UCL, Louvain-la-Neuve, Belgique)
Partenaires
MATERIA NOVAMATERIA NOVA est un centre de recherche et développement axé sur les technologies innovantes dans le domaine des matériaux durables, les surfaces multifonctionnelles, l’énergie et la biotechnologie. Pour le projet LUMINOPTEX, le centre offre son expertise dans la mise en oeuvre de nouveaux matériaux (semi-)conducteurs organiques et hybrides sous la forme de couches minces (par voie liquide et par évaporation sous-vide) pour leur utilisation dans des dispositifs opto-électroniques, ainsi que sur la fabrication de Diodes Electroluminescentes Organiques (OLED) sur textile.
CENTEXBEL
Centexbel est un centre de recherche scientifique et technologique belge fondé en 1950 destiné à garantir et renforcer la force compétitive de l'industrie textile. Quatre laboratoires accrédités et bien équipés offrent une série complète d'analyses et soutiennent les activités R&D de Centexbel et de l'industrie textile. Centexbel développe des techniques novatrices pour la fonctionnalisation de surfaces textiles en y intégrant des fonctionnalités intelligentes et de capteur. Pour le projet LUMINOPTEX, Centexbel propose ses compétences dans le domaine des "coatings" de surfaces pour la préparation et la finition de supports textiles (Groupe Textile Functionalisation & Surface Modification - TF&SM) et met à disposition une plateforme entièrement équipée afin d'appliquer les procédés les plus fréquemment utilisés dans l'industrie à l'échelle laboratoire et semi-industrielle.
ENSAIT
L'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles (ENSAIT) est une haute école d'ingénierie française pour la technologie textile et est un acteur reconnu dans le domaine de la conception et la mise en oeuvre de fibres fonctionnelles (Smart textiles, textile de confort, textiles multifonctionnels et composites) ainsi que dans le contrôle de la structure du textile (tissé, non tissé, maille, tresse). L'action de l'ENSAIT dans LUMINOPTEX se concentrera sur la mise au point de textile dont les propriétés, notamment de récupération d'énergie WIFI, seront adaptées en fonction de l'application visée (panneaux, toiles décoratives...).
IEMN
L'IEMN (Unité Mixte de Recherche) associe le CNRS et 3 établissements d'Enseignement Supérieur publics ou privé. Les recherches couvrent un vaste domaine allant de la physique des matériaux, nanostructures, systèmes de télécommunications à l'instrumentation acoustique et micro-ondes. 2 groupes de l'IEMN sont impliqués dans le projet LUMINOPTEX : le groupe Nanostructures et Composants Moléculaires (NCM) étudie les propriétés électroniques de nanostructures organiques et de systèmes p-conjugués (monocouches auto-assemblées, nanofils, nanoparticules oligomères, polymères) afin d'établir les limites fondamentales de transistors à effet de champ ou diode de rectification. Le groupe Dispositifs Opto-et Micro- Electroniques (DOME) étudie les matériaux artificiels fonctionnant à différentes fréquences (des micro-ondes à l'optique) et possède une longue expérience dans le design, la fabrication, et la caractérisation de métamatériaux absorbants électromagnétiques . Les principes physiques des absorbants métamatériaux étant proches de ceux impliqués dans la récupération d'énergie par des antennes, ils constitueront une bonne base pour optimiser la récupération d'énergie RF dans le projet LUMINOPTEX.
UCL-ICTEAMLes activités qui sont menées à l'Institut ICTEAM par le groupe de Nanotechnologie et de Nanoélectronique couvrent des sujets variés tels que la technologie de fabrication de transistors avancés (organiques et inorganiques), l'étude de la physique des dispositifs semi-conducteurs (polymères et hybrides organiques-inorganiques), la réalisation de batteries Li-ion et de super-condensateurs, le développement d'outils de simulation, de conception et d'optimisation des systèmes électroniques. Pour le projet LUMINOPTEX, l'Institut ICTEAM sera actif au niveau de la fabrication des super-condensateurs, de leur intégration et de leur exploitation au sein des textiles via des unités de contrôle de l'énergie stocké (stockage d'énergie électrochimique).
UMONS-CIRMAPLes activités de recherche menées au sein du Centre d'Innovation et de Recherche en Matériaux Polymères (CIRMAP) de l'Université de Mons concernent la chimie des matériaux nouveaux, des interactions plasma-surface, des interfaces et fluides complexes ainsi que des matériaux polymères et composites. Plus particulièrement dans le domaine de l'électronique organique, le CIRMAP est actif dans la conception et la synthèse de nouveaux colorants et semiconducteurs organiques, moléculaires et polymères, et l'élaboration de couches minces inorganiques en tant qu'électrodes. Ces activités comprennent la modélisation des propriétés optiques, électroniques et de transport de charge, la synthèse contrôlée des structures moléculaires et polymères, leur mise en oeuvre sous forme de films minces ou de (nano)composites avec des matériaux inorganiques, le dépôt des couches minces inorganiques et l'étude des interfaces des matériaux organiques avec des électrodes métalliques ou d'oxydes. Pour ce projet, le CIRMAP sera actif au niveau de la sélection des matériaux actifs pour les OLED et les dispositifs de stockage de l'énergie.